Contactez-nous

SILVER VALLEY
54 rue Molière
94200 Ivry-sur-Seine

Téléphone :
00 33 (0)9 54 23 08 85

Contact presse :
Escal Consulting
Marion Deshays
Tél. : 01 44 94 95 73

Vous êtes malentendant, sourd ou avez besoin d’un support écrit pour communiquer par téléphone ? Appelez-nous gratuitement avec Acceo : cliquez ici


Envoyer un message

 
Fermer la recherche
Accueil > L'annuaire > Université de technologie de Troyes
Retour à l'annuaire

Université de technologie de Troyes


12 rue Marie Curie
10000 Troyes

L’université de technologie de Troyes (UTT) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche qui délivre des diplômes d’ingénieur, de master et de doctorat. Toutes ses activités de recherche sont regroupées dans une structure de recherche associée au CNRS (UMR6281) : l’Institut Charles Delaunay.

Un volet important de cette recherche concerne l’e-santé, avec un focus particulier sur les méthodes et outils d’accompagnement de l’autonomie des personnes âgées sur leur lieu de vie. Pour cela, l’UTT a mis en place deux structures complémentaires permettant de mettre en œuvre ces activités de recherche et d’innovation dans les meilleures conditions : le Living Lab ActivAgeing et la Chaire industrielle et d’innovation territoriale SilverTech.

Un Living Lab est un lieu où des innovations se conçoivent avec l’ensemble des acteurs susceptibles d’intervenir au cours de la vie de cette innovation. Le Living Lab ActivAgeing (www.activageing.fr) s’inscrit pleinement dans ce cadre. Il réunit les compétences et les ressources nécessaires à cette démarche de conception participative. Il est membre fondateur du Forum des Living Labs en Santé Autonomie. Il est labellisé par le réseau européen ENoLL. Son activité peut se résumer selon deux axes :

  • Concevoir les innovations de façon participative avec tous les acteurs, depuis la phase initiale de recueil des besoins jusqu’à la mise sur le marché.
  • Évaluer les solutions en les confrontant aux usages. L’évaluation est multicritères (performance, bénéfice, qualité d’usage, acceptabilité, valeur économique…) et se déroule au plus près des conditions d’usage de l’innovation.

La Chaire SilverTech (www.chaire-silvertech.fr) adresse dans toutes ses dimensions le domaine des technologies pour le bien vieillir, ou, en utilisant un vocabulaire ancré dans le champ de la Silver économie, le domaine des « Silver Technologies ». La question du maintien en autonomie, en particulier à domicile, est une grande question sociétale dont l’une des réponses est une innovation médicale, sociale et technologique, créant de la valeur tant sur le plan socio-économique que sur le plan de l’usage.
La Chaire SilverTech aborde les trois domaines fondamentaux attendus d’une telle chaire d’innovation :

  • Une formation au champ des Silver technologies, avec entre autres une approche innovante par ateliers expérimentaux de co-création pouvant mixer des participants de disciplines différentes, en formation initiale comme en formation continue.
  • Des recherches scientifiques et technologiques visant des solutions à haute valeur socio-médico-économique, favorisant les projets partenariaux université/ entreprises.
  • Une démarche de valorisation et de transfert de technologie à destination des acteurs de la Silver économie.

L’UTT investit de façon significative dans cette Chaire qui bénéficie d’un large réseau de partenariats issus des projets de recherche engagés dans ce domaine et du portefeuille de partenaires du Living Lab ActivAgeing.