Contactez-nous

SILVER VALLEY
54 rue Molière
94200 Ivry-sur-Seine

Téléphone :
00 33 (0)9 54 23 08 85

Contact presse :
Escal Consulting
Marion Deshays
Tél. : 01 44 94 95 73

Vous êtes malentendant, sourd ou avez besoin d’un support écrit pour communiquer par téléphone ? Appelez-nous gratuitement avec Acceo : cliquez ici


Envoyer un message

 
Fermer la recherche
Accueil > L'annuaire > EFREI Paris
Retour à l'annuaire

EFREI Paris


30-32, av de la République
94800 Villejuif

EFREI Paris est un établissement d’enseignement supérieur privé doté d’un laboratoire de recherche. EFREI Paris forme des ingénieurs généralistes dans les domaines de l’informatique et des technologies du numérique. En plus de plusieurs séances de cours, notre formation d’ingénieur encourage fortement les étudiants à réaliser des projets liés au bien-être et la sante. A titre d’exemple, nous pourrons citer les derniers projets étudiants réalisés en 2018 : « Outil web de pilotage d’activités pour malades en traitement », « application mobile d’assistance pour pilotes malentendants » et « mini-jeux de sollicitation des capacités cognitives pour personnes âgés ». Tous ces projets sont encadrés par les enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de l’EFREI, en collaboration avec Human’IT, fonds de dotation créé par le groupe Efrei. Les missions de human’IT visent d’une part à rendre utiles et accessibles les technologies, et d’autre part à promouvoir l’humanisme dans le monde IT et de ses acteurs (jeunes, entreprises partenaires, alumni).
Les activités de recherche se regroupent dans un ’un laboratoire nommé « AlliansTIC », créé en 2011. Notre laboratoire vise une recherche dans deux thématiques : « Big Data » et « Objets connectés ». Ces domaines de recherche s’inscrivent très bien aux thématiques prioritaires identifiées par la France et par l’Union européenne comme des défis sociétaux prioritaires qui pourraient avoir un réel impact positif sur la vie des citoyens, parmi lesquelles la santé et le bien-être prennent un rôle très important. Une stratégie de recherche partenariale a été mise en place pour travailler en accord avec des entreprises et d’autres laboratoires sur chaque axe de recherche. Cette stratégie concerne la réponse à des appels à projet de recherche au niveau régional, national et européen (ANR, FEDER, FUI, H2020, PHC), la réalisation de contrats industriels et la collaboration avec d’autres partenaires académiques. Le laboratoire participe depuis sa création dans plusieurs projets de recherche dédiés à la santé et aux bien-être -des personnes âgées : CompanionAble (FP7), Sweet-Home (ANR VERSO), QuoVADis (ANR TecSan). En 2011, l’école a créé et lancé le colloque STIC Santé, un évènement annuel consacré à la santé et aux bien-être des personnes âgées.
Les domaines d’expertise des chercheurs de l’AlliansTIC sont les suivants : recherche de l’information sur Internet, analyse des réseaux sociaux, analyse des sentiments, machine/deep Learning, IoT, ordonnancement, système temps réel, systèmes décisionnels, calcul de hautes performances dans le cloud, block Chain, indoor localisation, systèmes RFID et radio-mobiles, Big Data, maintenance prédictive, urbanisation du SI, Sécurité des systèmes collaboratifs.