Contactez-nous

SILVER VALLEY
54 rue Molière
94200 Ivry-sur-Seine

Téléphone :
00 33 (0)9 54 23 08 85

Contact presse :
Escal Consulting
Marion Deshays
Tél. : 01 44 94 95 73

Vous êtes malentendant, sourd ou avez besoin d’un support écrit pour communiquer par téléphone ? Appelez-nous gratuitement avec Acceo : cliquez ici


Envoyer un message

 
Fermer la recherche
Accueil > L'annuaire > CEA List
Retour à l'annuaire

CEA List


CEA Saclay
91191 Gif-sur-Yvette

Le List, institut de CEA Tech, focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents. Porteurs d’enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D sont centrés sur le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, l’intelligence ambiante et la maîtrise des rayonnements ionisants pour la santé.

Le List, un spécialiste des systèmes numériques

Basé à Saclay (Essonne), le List est l’un des trois instituts de recherche technologique de CEA Tech, la direction de la recherche technologique du CEA. Dédié aux systèmes numériques intelligents, sa mission est de réaliser des développements technologiques d’excellence pour le compte de partenaires industriels, afin de créer de la valeur.

en bref :

200 collaborations industrielles par an

Ses 750 collaborateurs accompagnent chaque année 200 entreprises françaises et étrangères sur des projets de recherche appliquée, dans quatre domaines :
•Manufacturing avancé
•Systèmes embarqués
•Data Intelligence
•Maîtrise des rayonnements pour la santé

En tant qu’institut Carnot, il investit chaque année 25 % de son budget dans des actions de ressourcement scientifique, pour identifier les ruptures technologiques de demain.

A l’état de l’art mondial

Trois piliers structurent son activité :
•Excellence scientifique

Les activités des ingénieurs-chercheurs du List font l’objet de publications dans des conférences et revues de premier plan international. Grâce à leurs liens avec la recherche académique de base, ils s’appuient sur des connaissances à l’état de l’art mondial.
•Culture industrielle

Les équipes sont animées par une culture du résultat, avec des objectifs de coûts, de délais et de performances. La gestion de la confidentialité et de la propriété intellectuelle des résultats (brevets) est définie dans l’accord de collaboration.
•Ouverture au monde

Le List s’intègre dans un écosystème régional et national particulièrement dynamique, avec des partenariats stratégiques au niveau académique, collaboratif et industriel. Pour rester au meilleur niveau mondial dans ses domaines d’activité, le List est également engagé dans plus de 200 projets collaboratifs européens, collabore avec des laboratoires académiques étrangers de premier plan et mène des actions de recherche au niveau international, en particulier aux Etats-Unis.