Contactez-nous

SILVER VALLEY
54 rue Molière
94200 Ivry-sur-Seine

Téléphone :
00 33 (0)9 54 23 08 85

Contact presse :
Escal Consulting
Marion Deshays
Tél. : 01 44 94 95 73

Vous êtes malentendant, sourd ou avez besoin d’un support écrit pour communiquer par téléphone ? Appelez-nous gratuitement avec Acceo : cliquez ici


Envoyer un message

 
Fermer la recherche
Accueil > Silver Valley dévoile le rapport Opération Designer en Résidence (...)

Silver Valley dévoile le rapport Opération Designer en Résidence !


Le 24 septembre, Silver Valley a dévoilé lors d’une conférence de presse au Lieu du Design (75019) le rapport de l’opération co-rédigé par les cabinets Dici Design, Ova Design et Talking Things.
Un rapport qui présente l‘intérêt de déployer, au sein d’un cluster comme Silver Valley et de ses structures, une culture de « design management ».

Furent présents lors de la table ronde :
En présence des financeurs de l’opération, la DGE et AG2R LA MONDIALE, des trois cabinets de design sélectionnés par Silver Valley : Dici Design, Talking Things, Ova Design ainsi que ees entreprises qui ont été accompagnées : M-dose, La Poste et Génération Plume.

Découvrez le communiqué de presse de cette opération et le rapport d’étonnement :

Silver Valley, le design, une valeur essentielle de la Silver Economie

Depuis maintenant 2 ans, Silver Valley, cluster emblématique de la Silver Economie, développe et assoie son expertise dans le management de l’innovation. Innover est devenu une nécessité au moment où de nouveaux besoins sociétaux émergent et où la compétition internationale n’a jamais été aussi importante.
C’est encore plus vrai dans une filière comme la Silver Economie où les attentes sont nombreuses et les réalités de la conception de nouveaux biens et services complexes. Face à cela, Silver Valley a choisi d’intégrer durablement le design dans sa politique d’accompagnement à l’innovation auprès de ses 220 membres.

Innover dans la Silver Economie, oui, mais innover utile !

Le nombre d’innovations possibles dans la Silver Economie semble infini ! Pourtant il ne paraît pas si simple d’innover « utile » car l’innovation implique un progrès utile et significatif.
Savoir analyser un problème et ses causes nécessite de faire appel à des connaissances et compétences pointues et diverses. Pour produire une innovation il est nécessaire de mesurer son utilité, de détecter les obstacles importants pour développer une solution simple, viable et compréhensible qui résout, en tout ou partie ces gênes.
Pour cela, il faut savoir expérimenter l’efficacité et l’efficience de cette solution dans des situations de vie ou d’usage.

C’est pour ces principales raisons qu’une organisation comme Silver Valley performe dans cette filière. En effet, elle permet d’accélérer le développement des entreprises et de réduire le « Time-To-Market » en multipliant les actions de rencontre, de mutualisation de connaissance et d’expertise afin de saisir des opportunités et de combiner des talents.

Impulser une politique de « Design Management » au sein de Silver Valley.

Silver Valley a mis en place une offre de service adaptée au sein de son cluster pour initier et sensibiliser ses adhérents à la nécessité de mettre en place une démarche de culture du Design Management. Cette Résidence a été réalisée pendant un an avec le cofinancement de la Direction Générale des Entreprises et AG2R LA MONDIALE équivalent à 40 000 euros.

Les objectifs de cette Résidence était de :

  • Sensibiliser à toutes les dimensions du design et à son management
  • Réaliser un ou plusieurs projet(s) design dans les entreprises du cluster
  • Ebaucher des projets possibles de développement de nouveaux produits et/ou services ;
  • Communiquer les résultats de l’opération « Designer en résidence » au plus grand nombre.
  • Silver Valley a recruté pour cela deux agences de Design, Talking Things et Dici Design, ainsi qu’un de ses administrateurs, l’agence Ova Design afin de porter le projet et de répondre au mieux aux besoins des adhérents du cluster.

Les premiers résultats de l’opération « Designers en Résidence »

« Pour aborder la problématique de l’incontinence nous avions lancé notre gamme de produits sans avoir une approche consommateur aboutie. Après un an de mise sur le marché nous avons recueilli suffisamment de témoignages pour améliorer notre offre, mais il n’était pas facile de prendre du recul. Les designers de Talking Things nous ont apporté leur expertise afin d’identifier nos atouts et faiblesses. Nous avons pu ensemble remettre à plat notre stratégie, identifier notre ADN de marque et dérouler un fil rouge cohérent » - Florence Hallouin, Génération Plume
« Suite à notre premier prototype désigné par nos ingénieurs, il est apparu qu’il n’était pas perçu comme un véritable produit. Nous avons alors fait appel à OVA Design pour en faire un produit fini qualitatif et robuste tout en travaillant sur l’émotionnel, élément clef pour l’acceptabilité d’un robot. OVA Design a repris son design en intégrant notre cahier des charges et les retours des usagers. Ils ont commencé par les scénarii d’usages, l’étude sémantique, l’identité du produit, et la concurrence, avant de proposer différentes pistes créatives. Cela nous a permis d’obtenir un véritable produit correspondant à l’idée que nous nous faisions de notre robot. » - Rodolphe Hasselvander, Fondateur BlueFrog Roboctics
« La perte d’autonomie impose une modification des habitudes et une aide familiale rendue plus difficile par l’éloignement et par la complexification des traitements. Nous constatons de nombreuses erreurs responsables de plus de 130 000 hospitalisations et 10 000 décès/an en France. C’est pourquoi Mdose souhaite proposer de nouveaux scénarii. Le design de service intervient alors sur notre projet grâce à Talking Things. Notre volonté est de reconnecter les acteurs et faciliter le transfert d’informations. Nous avons identifié comment apporter la bonne information au bon moment pour sécuriser la prise du médicament. Talking Things a relevé ce défi de simplicité d’usage et de séduction des personnes âgées. » - Thierry Bureau, PDG Multiroir

L’intégralité du rapport d’étonnement est téléchargeable ici

Contacts presse
Marion Deshays
marion@escalconsulting.com
01 44 94 95 73 / 06 21 43 14 67
Louis Davin
louis@escalconsulting.com
01 44 64 95 67