Contactez-nous

SILVER VALLEY
54 rue Molière
94200 Ivry-sur-Seine

Téléphone :
00 33 (0)9 54 23 08 85

Contact presse :
Escal Consulting
Marion Deshays
Tél. : 01 44 94 95 73

Vous êtes malentendant, sourd ou avez besoin d’un support écrit pour communiquer par téléphone ? Appelez-nous gratuitement avec Acceo : cliquez ici


Envoyer un message

 
Fermer la recherche
Accueil > Et les lauréats sont ... La Bourse Charles Foix 2016 : les entreprises tout (...)

Et les lauréats sont ... La Bourse Charles Foix 2016 : les entreprises tout juste primées !


Le 20 janvier 2016, Silver Valley lançait la 13ème édition de la Bourse Charles Foix. Cet appel à projets national aujourd’hui incontournable de la filière de la Silver économie vise à encourager et soutenir le développement de nouvelles solutions accessibles aux seniors et/ou à leur entourage.
Le succès de la Bourse Charles Foix réside dans la méthode de sélection des candidatures. Un processus bien rôdé où chaque année, l’utilité et l’innovation sont jugées. Après de mûres délibérations, le jury, composé d’une cinquantaine de professionnels de la filière, a évalué plus d’une quarantaine de candidatures qui s’illustraient dans trois nouvelles thématiques, toutes en relation avec les problématiques liées au bien-vieillir.

La cérémonie de remise des prix de la Bourse Charles Foix 2016 s’est déroulée le 30 juin 2016 à la plateforme d’innovation Silver Innov’ et s’est distinguée par la présence de Mme Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, de Mr. Pascal Salvodelli, vice-président du Conseil départemental du Val-de-Marne et de Mr. Philippe Bouyssou, maire d’Ivry-sur-Seine.

Être lauréat 2016 ?

  • Les lauréats 2016 recevront une dotation d’un montant de 15 000 euros.
  • Au-delà de cette enveloppe financière, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement individualisé réalisé par l’équipe de la Silver Valley pendant 12 mois,
  • Egalement, d’une adhésion gratuite pendant 24 mois et de la promotion de leur projet sur l’ensemble des événements de la Silver Valley.
  • Enfin, les lauréats seront membre à vie du Club des lauréats Charles Foix.

Et pour l’édition 2016 de la Bourse Charles Foix, les lauréats sont :

LAUREAT HABITAT ET ENVIRONNEMENT : Ouihelp

Ouihelp, fondé début 2016, ambitionne d’améliorer le quotidien de 2 millions de personnes en perte d’autonomie et celui de leurs proches. Le vieillissement de la population, le manque de place en EHPAD ou encore l’éloignement des familles sont autant de phénomènes qui confrontent chaque année une part grandissante de la population à un besoin de solution de maintien à domicile pour un proche.

Ouihelp apporte à ces personnes un service exceptionnel :

  • Un accompagnement complet, online et offline, des familles pour la mise en place simple et fluide d’une solution de maintien à domicile ;
  • Le fait de pouvoir choisir son aide à domicile, préalablement sélectionnée pour ses compétences humaines et techniques ;
  • Une structure de coûts innovante permettant de rémunérer les aides à domicile au-delà des standards du secteur, tout en maintenant des prix de marché.

LAUREAT HABITAT ET INDIVIDU : SafeHeal

SafeHeal conçoit et développe un dispositif médical innovant appelé Colovac. Il s’agit d’une gaine souple destinée à protéger les cicatrices résultant de l’ablation des tumeurs colo-rectales.

Colovac permet ainsi d’éviter le recours aux anus artificiels, très invalidants physiquement et psychologiquement pour les patients, présentant un taux élevé de complications, et coûteux pour les systèmes de santé. Ce dispositif favorise le retour des patients chez eux, évite une seconde intervention chirurgicale, et assure le maintien de la mobilité des patients. Colovac contribue à lutter contre la dépendance des personnes âgées, population la plus touchée par le cancer colorectal. Colovac répond ainsi aux enjeux de la Silver économie.

LAUREAT CULTURE ET LOISIR : AudioPro Connect

Plusieurs millions de personnes âgées en perte d’audition ne sont pas diagnostiquées ou sont insatisfaites de leur équipement auditif. Cette absence de prise en charge des troubles de l’audition a des répercussions sur la santé et la sociabilisation des personnes âgées concernées.

C’est de ce constat qu’est née AudioPro Connect, la première plateforme de télé-audiologie, afin de permettre aux malentendants de bénéficier de soins auditifs à distance. Les audioprothésistes peuvent notamment repérer une déficience auditive mais aussi régler les aides auditives de leurs patients à distance. Ce service s’adresse en particulier à des personnes ayant des difficultés pour se déplacer ou vivant dans des "déserts médicaux".

Les membres du jury de la Bourse Charles Foix ont également donné une mention spéciale à un projet d’innovation !

Et le coup de coeur est LD Sonore !

Pour apporter plus de confort d’écoute sans avoir besoin d’augmenter le volume, la société Life Design Sonore a développé le bandeau sonore NEW’EE : il s’agit d’un boitier en PVC équipé d’une technologie intelligente, qui se fixe très facilement derrière une tête de lit. Connecté avec ou sans fil à une source audio (télévision, tablette, smartphone, etc), le bandeau sonore diffuse le son directement au travers de la tête de lit grâce au principe de mise en vibration de la matière, à proximité des oreilles : plus besoin d’augmenter le volume pour bien entendre !

Le bandeau sonore NEW’EE sans fil ni enceinte permet de réduire les nuisances sonores liées au volume trop élevé des appareils audio, sans couper l’utilisateur de son environnement.

La Bourse Charles Foix 2016 est financée en partenariat avec le Conseil régional d’Ile-de France, le Conseil départemental du Val-de-Marne, l’Etablissement Public Territorial Grand Orly, Val de BIEVRE, Seine Amont, AG2R LA MONDIALE et la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Direction de l’Action Sociale Ile-de-France).

Contact :
Julia Thor - chargée de communication de Silver Valley
julia.thor@silvervalley.fr - 07 68 84 80 04
Contacts Presse :
Marion Deshays – marion@escalconsulting.com– 01 44 94 95 73 / 06 21 43 14 67
Louis Davin – louis@escalconsulting.com– 01 44 64 95 67