Contactez-nous

SILVER VALLEY
54 rue Molière
94200 Ivry-sur-Seine

Téléphone :
00 33 (0)9 54 23 08 85

Contact presse :
Escal Consulting
Marion Deshays
Tél. : 01 44 94 95 73

Vous êtes malentendant, sourd ou avez besoin d’un support écrit pour communiquer par téléphone ? Appelez-nous gratuitement avec Acceo : cliquez ici


Envoyer un message

 
Fermer la recherche
Accueil > La MSA et le groupe La Poste, deux membres de Silver Valley signent une (...)

La MSA et le groupe La Poste, deux membres de Silver Valley signent une convention pour développer les services aux personnes âgées


Une belle preuve du travail en commun de la MSA et du groupe La Poste, tout deux membres de Silver Valley.


Deux membres de Silver Valley signent une convention pour développer les services aux personnes âgées.

Gérard Pelhâte, le président de la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA) et Philippe Wahl, le président-directeur général du Groupe La Poste, ont signé une convention de partenariat, le 26 février 2015, au Salon de l’agriculture. Cette signature a eu lieu en présence de Marie-Caroline Bonnet-Galzy, commissaire générale à l’égalité des territoires.
Rompre l’isolement et faire face au vieillissement

Objet de cette convention : réunir les atouts et les forces des deux organismes "pour assurer une offre de services de proximité et de qualité dans le prolongement de leurs missions de service public et, ainsi, améliorer les conditions de vie des populations rurales et des ressortissants de la MSA, et plus particulièrement des personnes âgées ou isolées".

Plus précisément, il s’agit de lancer une série d’expérimentations locales "permettant d’innover pour répondre à des besoins liés notamment à l’éloignement des centres-ville, à l’isolement et au vieillissement des populations". Ces expérimentations devraient notamment porter sur le portage de médicaments, le maintien et le développement du lien social, l’aide au remplissage de dossiers ou la synergie de réseaux de proximité.
Des préoccupations convergentes

Cette initiative répond à une démarche de fond des deux institutions. Du côté de la MSA - qui, selon son président, "a compris très tôt que servir des prestations sociales n’était pas suffisant pour répondre aux besoins de ses adhérents" -, le développement de réseaux et de services de proximité dans les zones rurales est une constante depuis plusieurs années. Cette priorité s’est concrétisée, par exemple, avec le soutien à la création des Marpa (maisons d’accueil rurales pour personnes âgées) ou l’expérimentation des "pays de santé" . Dans ce cadre, "le partenariat avec La Poste va nous permettre d’expérimenter de nouvelles pistes au bénéfice de nos populations rurales".

Du côté de La Poste, l’objectif prioritaire est, face à la réduction continue du trafic du courrier, de diversifier à tout prix l’activité des petits bureaux de poste et des facteurs en zone rurale. Le Groupe La Poste est également soumis à la pression de l’Etat, soucieux d’aménagement équilibré du territoire, et des élus ruraux et de leurs représentants, qui luttent contre la désertification. La préoccupation n’est d’ailleurs pas nouvelle du côté de La Poste, puisque l’offre de portage à domicile de médicaments remonte à 2010 dans le cadre du bouquet d’offres de services de proximité, "Facteurs Services +" (voir notre article ci-contre du 6 octobre 2010).

Pour Philippe Wahl, "

La Poste est convaincue que l’isolement géographique, notamment des personnes fragilisées, n’est pas une fatalité et que leur accès à des services de proximité doit être garanti chaque jour partout et pour tous. C’est l’objectif des nouveaux services de proximité rendus par les facteurs, à l’image du portage de médicaments, dont pourront bénéficier les adhérents de la MSA


".

Article du site Localtis