La France peut prendre l’initiative de la construction de filières de soins, services et produits innovants en Europe. Trois questions : avec qui, comment et dans quels cadres ?
Trois conférences ESSEC Sante et Centrale Santé pour nous éclairer sur cet enjeu décisif, la 1ère s’orientera sur "quelle genèse des projets d’innovation en santé ? de l’intrapreneuriat à l’entrepreneuriat".
Les intervenants pour la première conférence :
- Olivier DELABROY : Vice-Président Transformation Digitale, fondateur de l’incubateur I lab et membre du board d’ALIAD (le fond corporate) du Groupe Air Liquide.
- Jean Bernard GOUYON : PU-PH de pédiatrie. Directeur médical du Centre d’Etudes Périnatales de l’Océan Indien (CHU et Université de La Réunion)
- Béatrice GOUYON : Pédiatre. Présidente de la jeune entreprise Logiprem-F. Chercheur associée au Centre d’Études Périnatales de l’Océan Indien.
- David PINEY : Pharmacien hospitalier diplômé de Centrale Paris. Secrétaire général de la Conférence des présidents de Commissions Médicales d’Etablissement des Centres Hospitaliers. Membre du Conseil d’administration de la FHF.
Seront traités les points suivants :
- A partir de quand faut-il donner une orientation entrepreneuriale à un projet d’innovation en santé ?
- Quelle coordination des stratégies d’investissement entre l’organisation clinique ou industrielle au sein de laquelle le projet d’innovation a été conçu et la jeune entreprise qui le porte ?
- Comment faire converger les forces cliniques, industrielles, commerciales et financières d’un projet d’innovation en santé ?
- Quelle collaboration entre professions médicales, de l’ingénierie et du management pour réussir un projet d’innovation ?
Un cocktail à la fin du débat sera organisé.