Contactez-nous

SILVER VALLEY
54 rue Molière
94200 Ivry-sur-Seine

Téléphone :
00 33 (0)9 54 23 08 85

Contact presse :
Escal Consulting
Marion Deshays
Tél. : 01 44 94 95 73

Vous êtes malentendant, sourd ou avez besoin d’un support écrit pour communiquer par téléphone ? Appelez-nous gratuitement avec Acceo : cliquez ici


Envoyer un message

 
Fermer la recherche
Accueil > Conception universelle : La réponse à l’avancée en âge ?

Conception universelle : La réponse à l’avancée en âge ?


L’espérance de vie s’allonge. Les attentes et les besoins des personnes âgées évoluent et se diversifient. Elles souhaitent pouvoir se déplacer, se divertir, accéder aux services publics, aux activités culturelles,... participer à la vie de la société.
Cette évolution est un progrès incontestable pour la personne humaine, c’est aussi un devoir d’adaptation qui incombe à notre société. En effet, de nouvelles mesures sont nécessaires pour favoriser l’autonomie de nos aînés et améliorer leur qualité de vie. La conception universelle est une approche qui permet d’adapter les produits, les services et les équipements à l’usage de chacun, quel que soit son âge, ses capacités et ses déficiences. A domicile comme en établissement, la conception universelle constitue la réponse adaptée à l’avancée en âge.

Programme

Accueil à partir de 17h30

18h : Ouverture par Gérard Audinet, Directeur de la maison de Victor Hugo

Débat animé par Hélène Delmotte, journaliste.

  • Projection du film "l’avancée en âge des personnes handicapées : un défi à relever !" avec la participation du réalisateur Olivier Le Mab.
  • Adaptation de la société au vieillissement de la population : Patrick Gohet, Inspecteur général des affaires sociales, auteur du rapport sur l’avancée en âge des personnes handicapées.
  • Aider des proches tout au long de la vie. Florence Leduc, Présidente de l’association française des aidants

19h30 : Échange avec la salle

20h : Conclusion par Jean-Marie Schléret, Président de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignant.