Contactez-nous

SILVER VALLEY
54 rue Molière
94200 Ivry-sur-Seine

Téléphone :
00 33 (0)9 54 23 08 85

Contact presse :
Escal Consulting
Marion Deshays
Tél. : 01 44 94 95 73

Vous êtes malentendant, sourd ou avez besoin d’un support écrit pour communiquer par téléphone ? Appelez-nous gratuitement avec Acceo : cliquez ici


Envoyer un message

 
Fermer la recherche
Accueil > Cloture de l’appel à projets EXAPAD

Cloture de l’appel à projets EXAPAD


en faveur de l’autonomie des personnes âgées

Rester autonome le plus longtemps possible : tel c’est le souhait d’une majorité de personnes âgées. C’est en ce sens que la Ville de Paris lance la 3e édition de l’appel à projet EXAPAD. Les projets des entreprises sont attendus jusqu’au lundi 25 avril 2014 à 16h

La société se trouve confrontée à un vieillissement sans précédent de sa population et la grande majorité des personnes âgées souhaite rester autonome le plus longtemps possible.

Reconnaissant le rôle des nouvelles technologies dans le bien vieillir, le Département de Paris souhaite encourager leur expérimentation. L’objectif est de guider les personnes âgées dans le cadre du marché des gérontechnologies en pleine expansion, et de repérer les solutions qui favoriseront l’autonomie et faciliteront la prise en charge des personnes les plus fragiles.

Le Département de Paris, avec ses partenaires*, lance la 3e édition de l’appel à projets EXAPAD (EXpérimentations et évaluations de solutions en faveur de l’Autonomie des Personnes Âgées à Domicile et en établissement). Pour cette troisième édition, le Département de Paris a choisi d’ouvrir le domaine des solutions à expérimenter, qui pourront par exemple aborder les problématiques du lien social, de la sécurité, de la stimulation cognitive, de l’aide à la mobilité, ou encore des aidants. Ces solutions pourront être destinées aux personnes âgées vivant à domicile ou en établissement.

EXAPAD s’inscrit dans sa politique d’action sociale axée sur la prévention de la dépendance des personnes âgées puisqu’il s’agit de guider les personnes âgées dans leurs choix en matière de gérontechnologies et de répondre à leur souhait de vivre chez soi.

Publics
L’appel à projets EXAPAD est organisé chaque année, selon un cycle de 5 ans de 2011 à 2016. Il s’adresse à des entreprises qui travaillent dans le domaine des nouvelles technologies et qui intègrent les problématiques actuelles du vieillissement.

NB : Les offres de télé-médecine, comportant un volet médical, n’entrent pas dans cet appel à projets.

Organisation de l’appel à projets
Un comité de sélection incluant notamment des élus, des représentants de partenaires, des experts et des retraités, choisira les projets d’expérimentation au regard de leurs aspects innovants, qu’il s’agisse d’innovations technologiques ou d’innovations d’usages et de service. Toutefois, les projets devront comporter une composante technologique.

L’usager est placé au cœur de la réflexion : les projets seront testés grâce à la participation volontaire de personnes âgées et de leurs aidants informels et professionnels.

L’équipe pluridisciplinaire du Pôle Allongement de la Vie Charles Foix évaluera le comportement des utilisateurs, les dispositifs selon des critères d’acceptabilité, d’ergonomie et d’efficacité.

A l’issue de l’évaluation, un label pourra être décerné par le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix.

Contribution financière
Pour mener à bien ce projet, il sera demandé au candidat retenu de prendre en charge la totalité des coûts de l’expérimentation et de l’évaluation.

Les PME dont les projets auront été retenus pourront solliciter, sous réserve d’éligibilité, un financement auprès du fonds « Paris Innovation Amorçage » pour couvrir une partie de ces frais.

Le fonds « Paris Innovation Amorçage » est un dispositif de financement mis en place par la Ville de Paris et BPI France, établissement public qui a pour mission de soutenir l’innovation et la croissance des PME en France

Pour participer
Les candidats sont invités à fournir un dossier comprenant une déclaration de candidature, leurs propositions concernant leur projet d’expérimentation, leur projet d’évaluation, ainsi que leur descriptif technique.

Les propositions écrites seront fournies sous forme de documents sur support papier en 2 exemplaires (recto-verso possible) et devront être accompagnées d’un support informatique (CD-R ou clé USB) permettant leur impression et leur reproduction.

Le dossier ainsi constitué doit être envoyé par pli recommandé avec accusé de réception postal ou remis directement (les jours ouvrés de 9h30 à 12h et de 14h à 16h)
au secrétariat de la Sous Direction de l’Autonomie
(94 quai de la Râpée, 5e étage, bureau 506 bis)
au plus tard le 25 avril 2014 à 16h à l’adresse indiquée ci-dessous :

DASES
Sous direction de l’Autonomie
Secrétariat de la sous-direction
94-96 quai de la Râpée
75012 – PARIS

Informations : http://www.paris.fr/exapad